18.03.2023

Journée Mondiale du Recyclage

Pends soin de ta mer sur fond rouge

La Journée mondiale du recyclage est une journée dédiée à la sensibilisation au recyclage en tant que pratique clé pour demain.

Sensibiliser le Grand Public

La Journée Mondiale du Recyclage est célébrée chaque année le 18 mars pour sensibiliser le public à l’importance du recyclage des déchets.
Visant à promouvoir une culture de recyclage et à encourager les gouvernements, les entreprises et les individus à adopter des pratiques de recyclage responsables.
 

Des chiffres inquiétants

En 2020, la revue Science Advances a estimé que la quantité de déchets plastiques qui ont atteint les océans en 2016 était comprise entre 19 et 23 millions de tonnes. Pire encore, les niveaux de déchets plastiques dans les océans pourraient tripler d’ici 2040 si des mesures urgentes ne sont pas prises pour réduire la production et la consommation de plastique.
Tous ces déchets peuvent avoir des effets dévastateurs sur la faune marine, la qualité de l’eau et même sur notre propre santé.
La journée mondiale du recyclage est là pour sensibiliser le public à l’importance de réduire son impact sur l’environnement en adoptant des comportements responsables et respectueux des ressources naturelles.
 

Des solutions

Il existe plusieurs solutions pour recycler les déchets ou réduire leur quantité.
Voici quelques exemples :

  1. Le tri sélectif : C’est le rôle des particuliers ou des entreprises de trier les déchets à la source, en séparant les matériaux recyclables (papier, carton, plastique, verre..) de ceux qui ne le sont pas.
    💡 Le saviez-vous ? Nos barquettes de moules sont 100% recyclables.
  2. Le recyclage mécanique : Cela consiste à transformer les matériaux recyclables en nouveaux produits grâce à des procédés mécaniques tels que trier, broyer, laver et fabriquer des granulés.
    💡 C’est le cas pour les bouteilles en plastique.
  3. Le recyclage chimique : Il s’agit de transformer les matériaux recyclables en nouveaux produits grâce à des procédés chimiques tels que la pyrolyse, l’hydrolyse ou la gazéification.
  4. Le compostage : Transformer les déchets organiques en compost, utilisé comme fertilisant naturel pour les jardins et les plantes.
    💡 Fini de jeter à la poubelle les épluchures de légumes.
  5. La valorisation énergétique : la valorisation énergétique consiste à utiliser les déchets comme source d’énergie, par exemple en les incinérant pour produire de l’électricité.
    💡Recyclez nos bourriches en bois (issus de forêts gérées durablement)
  6. La réutilisation : Réutiliser des matériaux recyclables (ou non) pour d’autres usages et leur donner une seconde vie !
    💡Utilisez une bourriche comme une boite de rangement par exemple ?

Il est aujourd’hui important d’encourager la pratique du recyclage pour les générations futures.