18.03.2022

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on pinterest
Share on whatsapp

Comment recycler les coquilles d'huîtres ?

Aujourd’hui c’est la journée Mondiale du recyclage. Alors avant d’avoir le réflexe de la poubelle, nous allons vous dévoiler quelques idées pour réutiliser vos coquilles d’huîtres.
Saviez-vous que ce coquillage bi-valve est en réalité un super allié du quotidien pour la maison ou le jardin ? 

Alors avant de les jeter, aviez-vous pensé : 
🐔 Aux poules : Composées d’oligo-éléments qui renforcent le système immunitaire, la coquille d’huître est un super copain pour nos poules. Elles ont aussi l’avantage de durcir la coquille de leurs œufs.
🚿 Anti-Calcaire : Laver préalablement les coquilles à l’eau claire et plongez-les dans vos appareils électroménagers tels que votre bouilloire, machine à café ou machine à laver, mais vous pouvez aussi déposer des coquilles au fond de vos toilettes. Son action détartrante est impressionnante ! Inutile d’acheter des produits détartrant quand une solution naturelle est à portée de main.
🌱 Excellent engrais pour vos plantes : Commencez par casser les coquilles en petits morceaux et mélangez-les grossièrement à votre terre. Elles sont également parfaites pour drainer l’eau des plantes, elles peuvent s’utiliser en remplacement des billes d’argiles au fond des pots par exemple.
🚮 Parfait pour votre compost : Elles dégageront du zinc, qui est excellent pour ce dernier ! Il suffit là aussi des les casser en morceaux, puis de les mélanger au reste.
🐌 Anti-Limace : Une fois coupées en morceaux, et disposées autour de vos plantes, les coquilles ont les bords coupants, ce qui repousse nos petits amis voraces gastéropodes. Vos salades et autres plantes seront enfin protégées et sans l’aide de produits nocifs !

Toutes ces petites actions sont simples à mettre à en place, et sont surtout naturelles. Alors avant de jeter la prochaine fois, pensez-y !

Et pour les gourmands, retrouvez notre gamme d’huîtres de Bouzigues sur notre boutique en ligne